4 jours à Barcelone, Espagne, Organisation (1/3)

Cet article sera le premier d’une série de 3 chapitres, en commençant par le pourquoi ce voyage et son organisation, le séjour, et mon avis et mes conseils post séjour afin de vous faire profiter de ma future expérience et que vous puissiez, si vous le souhaitez vous en inspirer.

Organisation d’un grand weekend de 4 jours à Barcelone

Etape 1: « la décision »

Barcelone au mois de Janvier ? pourquoi ? Et bien tout simplement pour voir la ville, la vrai. En pleine été, il y a trop de touristes pour moi. Je préfère les voyages authentiques quand je me lance pour découvrir un pays, une ville, une culture sans déformation. Les habitants adoptent, quoi qu’ils en pensent, forcement un rythme différent lorsque la saison touristique est venu.

Du coup, Janvier, les beaux jours reviennent, le froid et la pluie …bref…, la météo en France (et plus précisément en Normandie pour mon cas) commence à peser très lourd sur les morales et le quotidien se fait de plus en plus lourd à supporter.

A l’heure ou j’écris ces lignes, il fait un petit -1 degrés, le brouillard est présent et très épais. Les bords de seine, semblent épargnés, même si la visibilité n’est pas non plus… très éloignée.

Image de la seine un jour de brouillard en Normandie

Bon vous l’aurez compris, Janvier est, de mon point de vue un moment idéal pour commencer l’année et pour un premier voyage en solitaire ou non. Retrouver quelques rayons de soleil et sentir ses premières chaleurs sur notre peau, retrouver un semblant de vie en extérieur après cet hiver de télétravail enfermé chez soi.

« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.« 

De Guy de Maupassant

Barcelone, c’est une ville, même si elle est très populaire comme destination de voyage, où je ne suis jamais allé. Les personnes qui m’en ont parlé m’ont toujours dit du bien de cette ville à l’ambiance Espagnol. Sur un moment de plus bas, j’ai donc pris le PC, me suis rendu sur Ryanair.com, puis j’ai cliqué sur.. « je ne sais pas où aller » dans le moteur de recherche de ce site.

Fonctionnalité ryanair destination au hasard.

Et là, j’ai pris la première destination sans réfléchir pour être honnête avec vous. Les dates collaient, les heures des vols aller-retour n’ont pas d’importance, j’ai cliqué jusqu’à validation du vol.

Voila comment mon périple de 4 jours à Barcelone commence. En suivant, appelez ça comme vous le voulez, le hasard, le destin ou autre. Mais en quelques minutes… j’ai eu mes billets de vols pour une destination… bref, disons que le hasard fait parfois / souvent bien ces choix…

Etape 2: « Le repérage »

Comme je vous le disais, je ne connais pas cette ville Espagnol qui est Barcelone. Bien sûr j’ai déjà entendu parlé de quelques visites incontournables à faire, tel le Park Güell, la Sagrada Famillia et les Ramblas pour ne citer que les plus connus, mais je ne sais même pas à quoi cela ressemble.

J’ai donc dans un premier temps décidé de fouiller le web à la recherche de quelques lieux cultes, de lieux incontournables et à ne pas manquer pour un voyage à Barcelone de 4 jours.

J’ai ensuite pris, comme tout bon voyageur, un guide sur la ville de Barcelone. Non pas pour les lieux touristiques qu’ils peuvent conseillers, mais plus pour la partie culture, histoire de la ville. En effet sur internet on trouve parfois tout et son contraire, les dates ne correspondent pas d’un site à l’autre, bref, la version papier est pour moi une source plus fiable, du moins pour ce sujet. Il y a bien sur d’autres alternatives à ces guides papiers dont je parle sur l’article concernant les applications voyage. N’hésitez pas à le consulter.


Conseil: pour un court voyage, ou si vous savez d’avance que vous n’aurez pas le temps de tout voir. Il faut malheureusement filtrer certains centres d’intérêt. En effet voyager c’est bien sûr voir les lieux cultes, mais c’est avant tout découvrir. Et qui dit découvrir dit laisser place à l’imprévue.

Baladez vous dans les rues, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à votre destination. Ne faite jamais le chemin le plus court. Il y a souvent, dans les petites rues de véritables pépites d’architecture, et bien plus locales et éblouissantes que ce que nous montre les grandes avenues.

La où je veux en venir c’est qu’il ne faut pas sur-booker chaque minute de vos journées. Prévoir au maximum une ou deux choses par jour et laisser le reste de la journée, vous faire découvrir le lieu.


Arrivé à ce stade j’ai plus ou moins les choses importantes, celles que je veux absolument faire. Ne reste donc plus qu’à organiser ces 4 jours au coeur de Barcelone, en prenant en compte les distances et les trajets pour optimiser tout cela.

Petit tips personnel, j’utilise Google Maps pour mettre tous les lieux d’intérêts que j’ai sélectionné. J’y place tous mes points et ensuite, par calque, regroupe ceux qui sont rapprochés ou par quartier. J’ajoute également un calque divers ou j’y place les restaurants et autres petites boutiques par exemple.

Curieux ? cela donne quelque chose comme ceci :

Si vous souhaitez un résumé, voici les lieux que je me suis noté « avant » le voyage:

Jour 1

  • Placa dee Catalunya
  • Mercado de La Boqueria
  • Ramblas

Jour 2

  • Park Guell,
  • Bunker Del Carmel,
  • Recinto Modernista de San Pablo
  • Quartier El Born / Parc de la Ciutadella

Jour 3

  • Placa D’Espanya,
  • Placa Arenas (Centre commercial),
  • Parc Monjuic,
  • Telepheric Monjuic

Jour 4

  • Sagrada Familia

Vous verrez plus tard que ce ne sont que des points qui pour l’instant m’intéresse. Entre deux, je vais découvrir des choses, voir des lieux dont je n’avais jamais entendu parlé ni vue sur internet mais qui ont attiré mon regard et sur lequel je me suis attarder.

Encore une fois cela est possible car je n’avais pas surchargé les journées 😉

Etape 3: La valise

Bon, pour un weekend « allongé » comme celui ci autant vous dire que je ne me suis pas embêté avec les valises. La question de la valise ou du sac à rapidement trouvée réponse. On part sur un sac, pas besoin de subir la valise et son poids.

Je vous conseil le post sur « Que mettre dans ma valise pour un voyage » pour avoir une idée de comment adapter votre bagage selon votre voyage.

Cette étape est assez rapide, serviette, 2 tee-shirts, 1 jean, un pull, boxers, chaussettes, les affaires d’hygiènes, les papiers divers, le guide et c’est prêt !

Préparation valise pour voyage de 4 jours à Barcelone

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>